Mon avis sur le classement DJ Mag de cette année

Peu présent sur le blog en ce moment, dû à plusieurs projets qui occupent une partie de mon temps, je vous laisse avec ma réaction face au TOP 100 DJ Mag de cette année, que j'ai posté plus tôt sur Facebook.


Voici la liste des aberrations du Top 100 DJ Mag selon moi (attention, je mentionne les sous-notés et pas les surnotés dont j'en ai rien à foutre) :
- Galantis : 98. Un album merveilleux, des lives énergiques ... Et à 2 places de la dernière. Scandaleux.
- MAKJ : 83. Des prods moyennes mais un réel talent en live et une bonne technique. Il méritait d'être plus haut.
- Yellow Claw : 76. Ils étaient partout cette année et surtout dans les bons coups. Méritaient mieux aussi.
- Dillon Francis : 67. Ambassadeur de la Moombahton, un EP récemment sorti monstrueux et des lives fort sympathiques. Devrait être dans les 20.
- Disclosure : 65. GROS cas à part car je ne les considères pas comme des DJ à proprement parlé. Des albums magiques, des lives de grande qualité. Top 10 direct normalement !
- Jack Ü : 45. GROSSE GROSSE déception. Ils ont sans doute eu les plus grosses actualités cette année et leurs lives sont démentiels. On se consolera avec le fait que Diplo est, en tant qu'artiste solo et Major Lazer également, classé 3 fois dans ce classement.
- DJ Snake : 32. Avec les bombes qu'il nous a lâché, sa forte exposition médiatique et son gros talent, il méritait également le Top 10.
- deadmau5 : 25. Pour moi cas à part également. Il devrait avoir un prix d'honneur à vie. Pas digne de ce classement pourri. Mérite largement mieux.
- Diplo : 20. Que ce soit avec Jack Ü, Major Lazer ou en prod solo, il a squatté le haut des charts de façon légitime cette année. Top 5 direct.
Je ne vais évidemment pas parler du cas Daft Punk, qui n'ont absolument rien à faire dans ce classement ou alors juste pour un prix d'honneur comme deadmau5.
La non-présence de Madeon, Wiwek, GTA, 4B, 3LAU ou encore Flosstradamus me désole un peu. Mais bon, faut-il accorder de l’importance à ces résultats ? Evidemment que non. Mais malheureusement, une parti du public et du marketing ce repose là dessus. Et c’est bien dommage.

Retour à l'accueil